L’intervenant
Didier Reynders est Commissaire européen pour la Justice, chargé de l’Etat de Droit et de la Protection des Consommateurs. Dans le cadre de cette mission, il assure pour la Commission européenne le combat pour la justice sociale dans son acception la plus large, depuis l’état de droit jusqu’à la prévention de la criminalité, la coopération judiciaire et la protection des consommateurs. Didier Reynders a occupé par le passé des fonctions gouvernementales (1999-2019) au sein de différents gouvernements belges.
Modération
Ramona Coman, Professeure de Science politique et Président de l’Institut d’études européennes de l’ULB
Cecilia Rizcallah, Professeure invitée. Chercheure postdoctorale (F.R.S.-FNRS)
Informations pratiques
Date : 26 novembre, 2020
Horaire : 14h00 – 15h30
Lieu : Conférence en ligne en anglais
Les inscriptions sont clôturées
Le module Jean Monnet
L’IEE-ULB coordonne depuis septembre 2018 un module Jean Monnet centré sur la question de l’état de droit et la confiance mutuelle dans la gouvernance européenne et internationale. La professeure Ramona Coman, présidente de l’IEE-ULB assure la coordination du projet.
Ces dernières années, tant l’état de droit que la notion de confiance mutuelle ont suscité de nombreux débats, non seulement dans l’UE, mais aussi dans d’autres régions/organisations régionales. L’objectif de ce projet est de développer des enseignements interdisciplinaires et de créer une plateforme de discussions entre académiques et experts qui éclairera les débats actuels sur l’état de droit dans les États de l’UE et au-delà. Le projet rassemble des enseignants et des experts disposant d’un parcours académique dans différentes disciplines et des regards croisés sur ce sujet.