Une nouvelle école d’été est organisée par l’IEE-ULB en collaboration avec la Faculté de Philosophie et Sciences sociales.

Elle est organisée dans le cadre du module Jean Monnet « État de droit et confiance mutuelle dans la gouvernance mondiale et européenne ».

Quel est le thème de cette école d’été? 

Si vous cherchez à vous spécialiser dans l’étude de l’UE, que vous recherchez une immersion pratique ou à vous préparer à une carrière internationale à Bruxelles? La Summer School « 360° of EU Affairs » offre une occasion unique de poursuivre vos objectifs et de développer des compétences concrètes. Les cours sont dispensés par des chercheurs éminents dans leur domaine et les activités offrent un engagement privilégié avec les institutions européennes et les praticiens de haut niveau.

Dans un contexte où les affaires de l’UE continuent de se développer, la Summer School répond à la demande croissante de professionnels dans ce domaine. Les étudiants acquerront des connaissances et des réseaux recherchés, qui les prépareront à des carrières dans un large éventail de secteurs, y compris les institutions européennes, le gouvernement, les organisations de la société civile et le milieu universitaire.

À qui est destinée cette école d’été ?

L’école d’été est conçue pour les étudiants de bachelier (dernière année) et de master avec une formation en sciences politiques, en droit, en histoire, en relations internationales, etc. Les participants doivent avoir une maîtrise suffisante de l’anglais pour interagir et rédiger des devoirs.

Programme

À travers des conférences académiques et des tables rondes avec des hauts fonctionnaires et des experts dans les affaires de l’UE, l’université d’été fournit une introduction à la politique de l’UE avec un accent sur les institutions de l’UE, la représentation des intérêts, le lobbying, la prise de décision et l’UE dans le monde. Le programme comprend des conférences et d’autres activités tous les jours de la semaine et couvre :

  • Les défis de l’UE & Introduction à la politique de l’UE
  • L’approfondissement et l’élargissement du processus d’intégration européenne
  • Une Commission européenne plus (géo)politique
  • Le Parlement européen
  • Le pouvoir des États-membres
  • Politique judiciaire. Droits, normes et valeurs.
  • Représentation des intérêts à Bruxelles : Cartographie des acteurs
  • L’UE dans le monde
  • La prise de décision dans l’UE
  • Pouvoir normatif vs intérêt stratégique ?
  • Négociation du budget de l’UE

Méthodologie

Une approche pédagogique innovante est proposée, combinant des connaissances approfondies dans les études de l’UE, l’apprentissage de nouvelles compétences professionnelles, des visites, des sessions de mise en réseau et de mentorat et des activités sociales et culturelles en ligne.
Trousse de bienvenue et matériel d’étude : les participants recevront un lecteur couvrant tous les sujets énumérés dans le programme. Le lecteur y trouvera des concepts clés, des encadrés, des liens utiles et des informations pratiques pour aller plus loin.

Toutes les activités auront lieu entre 9 h et 15 h (heure de Bruxelles).

Responsables de cours

– Ramona Coman, professeure agrégée et présidente de l’Institut d’études européennes, ULB
– Frank Mattheis, chercheur postdoctoral, IEE-ULB

Informations pratiques

Dates : 19 – 31 juillet 2021
Lieu : L’école d’été sera donnée en ligne par le biais de l’environnement d’apprentissage de l’ULB.
Frais : Frais d’inscription : 1000 € (comprend les conférences, le matériel didactique, les activités sociales et culturelles en ligne).

Date limite :  La procédure de candidature doit être complétée avant le 4 juillet 2021 (délai prolongé).

Pour toute question, veuillez nous contacter à summerschool@ulb.be.