La réforme de la zone euro. Position de la Belgique
Intervenant: François Roux, représentant permanent de la Belgique auprès de l’UE
Moderateur: Mario Telò.
Chair: Ramona Coman, Directrice de l’IEE-ULB et professeur de science politiques (ULB)
Heure: 18:00-19:30
Entrée libre sous inscription (voir formulaire ci-dessous)
Pour plus d’information sur cette série de séminaires, veuillez contacter l’organisatrice, professeure Ramona Coman.
La série de séminaires
L’Institut d’études européennes et le Centre d’Etude de la Vie Politique (Cevipol) ont lancé le 4 décembre 2017 une nouvelle série de séminaires sur l’état de la construction européenne et l’avenir de l’UE. Le débat inaugural, « L’avenir de l’UE : fragmentation ou nouveau départ ?, fut une discussion autour du document L’avenir de l’Union européenne, fruit des réflexions du “Groupe Europe” constitué au sein de l’Académie royale de Belgique. Le deuxième séminaire « Brexit, une perspective de gauche, » a eu lieu le 21 février 2018.
En rassemblant des académiques de diverses disciplines avec des points de vue contrastants, cette série de séminaires cherche à éclairer les situations internes de l’UE 28 (27) avant les élections européennes de 2019 et, d’autre part, examiner les projets politiques qui vont définir l’avenir de l’Union après le Brexit.
Fidèle à sa tradition, l’IEE-ULB promeut des espaces de discussion substantielle et pluraliste en anglais et français avec les communautés académique et estudiantine, ainsi qu’avec des experts des différents états membres de l’UE dont les parcours professionnels et académiques sont diverses.