Legal Clinics World Café 2023
«Accès inégal au marché du travail pour les groupes vulnérables»
Dans le cadre du Centre d’excellence EUqualis visant à examiner la question des inégalités au sein de l’Union européenne, l’Institute d’études européennes prévoit l’organisation des demi-journées d’échanges autour des cliniques juridiques (Equality Law Clinic, Refugee Law Clinic et EU Criminal Law Clinic). Ces dernières constituent un outil précieux pour renforcer la professionnalisation des parcours universitaires mais aussi pour contribuer à lutter contre certaines inégalités (discriminations fondées sur le genre, aide aux réfugiés et personnes en situation vulnérables ou appui à des avocats impliqués dans des affaires pénales transnationales).
Afin d’améliorer leur déroulement et permettre la création de nouvelles cliniques, une première matinée d’échanges sera organisé le mardi 25 avril à l’IEE (Avenue Franklin Roosevelt, 39, 1050 Bruxelles), qui permettra d’échanger sur les cliniques et les enjeux les entourant. L’évènement va se intégrer trois table-rondes autour des atouts et défis des cliniques juridiques.
La participation au World Café est sur invitation uniquement
Le Centre d’excellence Jean Monnet EUqualis
À partir d’avril 2022, et pendant trois ans, l’Institut d’études européennes de l’Université libre de Bruxelles accueille le Centre d’excellence Jean Monnet EUqualis, axé sur le thème général des inégalités et de l’Union européenne.
Impliquant directement une douzaine d’universitaires et de chercheurs affiliés à l’Institut, EUqualis vise à étudier la manière dont l’UE traite le problème des inégalités entre les individus, les territoires et les États. Conçu selon une approche ascendante et interdisciplinaire, EUqualis s’appuie sur le succès du précédent centre d’excellence de l’IEE consacré à la « solidarité européenne » (2016-2019).