Master en sciences économiques & business economics
Le master en sciences économiques a une finalité business economics. Il s’agit d’un cursus de 120 crédits sur l’économie européenne, géré par la Solvay Brussels School of Economics and Management avec le label IEE-ULB.
Le master en sciences économiques à finalité business economics développe des compétences techniques et analytiques sur des questions liées à l’économie européenne. Il forme aux thématiques commerciales, économiques, politiques et financières.
Programme du master en sciences économiques
Le programme comprend un tronc commun composé de cours obligatoires, plusieurs modules de cours à option, et la rédaction d’un mémoire de fin d’études. Tous les cours sont donnés en anglais, sauf exception.
Le master in Economics – Business Economics distingue 3 filières :
- Régulation et économie européenne
- Union européenne et business internationaux
- Marchés financiers et services
L’approche pédagogique mêle compétences analytiques et résolution de problèmes. Les cours allient formation théorique et projets sur le terrain.
Détaillez le programme complet du master sur le site de l’ULB.
Objectifs du master en business economics
Ce master vise à former des économistes d’entreprise, des décideurs politiques, des consultants et, plus généralement, des professionnels pour les secteurs et fonctions qui requièrent des compétences techniques et analytiques.
Le programme couvre les outils quantitatifs et conceptuels d’analyse financière, économique, et statistique et expose les étudiants à leurs applications pratiques dans le monde économique et financier.
La dimension européenne des enjeux économiques et financiers est fortement développée, que ce soit de façon transversale ou via des cours spécialisés (comme European competition Policy).
Le Master aborde les enjeux du monde des affaires, de l’économie et des politiques économiques, en particulier leurs interactions (la finance et la régulation des marchés financiers, la stratégie d’entreprise et la politique de concurrence, l’innovation et les politiques de soutien à la recherche et au développement, entre autres.
Atouts du Master en sciences économiques
Une méthode irréprochable : rigueur et mobilité internationale.
Les méthodes pédagogiques déjà prônées par Ernest Solvay ont fait la réputation de la Solvay Brussels School. La qualité de ses formations repose sur un régime exigeant qui allie théorie et pratique.
L’étudiant bénéficie d’un bagage scientifique de qualité, d’une formation rigoureuse en sciences économiques et de gestion, de nombreuses opportunités de mobilité dans le cadre d’un séjour à l’étranger (programme d’échange international, double diplôme, master en réseau) et d’un apprentissage des langues.
Débouchés du Master
Le master in Economics – Business Economics est à la fois pointu, complet et polyvalent.
Il forme un large panel de professions :
- Consultant en économie ou en stratégie
- Auditeur et contrôleur de gestion
- Business analyst et consultant IT
- Cadre dans les secteurs financiers, industriels et de services
- Conseiller politique ou analyste dans un « think tank » en politique économique
- Cadre, analyste ou chef de projet dans des organisations nationales ou internationales, publiques ou non-gouvernementales.
Aller plus loin
Ce master est réservé aux titulaires d’un bachelier universitaire.
Le programme complet du master est disponible sur le site de l’ULB.